A peine créé, le fonds de dotation de préfiguration de la Fondation de Metz a accompagné le chantier solidaire porté par l'association Quatorze pour l'installation de cuisines, de douches et de toilettes décentes ainsi que la mise en sécurité du site pour les familles installées dans le bidonville de la rue Louis le Débonnaire à Metz. Créée en 2007, Quatorze a pour ambition de promouvoir, expérimenter et transmettre une approche de l’architecture sociale et solidaire et mène des projets de conception et de construction à la fois social par leur dimension inclusive et participative, environnemental avec l'utilisation de matériaux renouvelables (bois) et une approche énergétique des projets, et économique par un montage financier qui s'appuie sur les solidarités locales.

Cette opération de luttre contre la précarité urbaine qui s'est déroulée en octobre et novembre 2016, évaluée à 20 000 euros pour laquelle le fonds a contribué à hauteur de 800 euros, était également soutenue par la ville de Metz, la Fondation Abbé Pierre et le fonds de dotation Les Petites pierres, plate-forme de crowfunding de la fondation Somfy contre le mal logement.

Grâce à l'association Quatorze et au travail d'une vingtaine de bénévoles, les quarante-deux adultes et enfants installés sur le site bénéficient de conditions de vie un peu meilleures.

Le fonds de dotation de préfiguration de la Fondation de Metz a décidé de s'associer à la 1ère édition de DiversCity Révélateur de talents organisée par l'association Cap Avenir Diversité le 28 mars 2017 à 20h à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

Cette soirée a permis de mettre en lumière les talents de l'agglomération messine issus de la diversité et de les récompenser. A cette occasion, huit trophées ont été remis à des porteurs de projets sur autant de thématiques différentes : culture, sport, entreprenariat, vie associative, médias, etc.. Un un superbe spectacle, sous le signe de la diversité, de la tolérance et de l'humour avec Samia Orosemane a clôturé cette soirée mémorable.

L'association Cap Avenir Diversité s'est donnée comme objectif, d'une part, d'aider la jeunesse issue de la diversité à s'insérer dans le monde du travail par des rencontres avec les décideurs locaux et régionaux et par des visites organisées ponctuellement, d'autre part, à accompagner les organisations et les entreprises dans leurs démarches en faveur de la prise en compte de la diversité, notamment par la rédaction d'une charte de la diversité.

Une soirée, des talents, de la diversité

Retrouvez ici l'interview du président de Cap Avenir Diversité :

Le  fonds de dotation de préfiguration de la Fondation de Metz intervient ponctuellement pour exprimer sa solidarité envers les publics en difficulté ou vulnérables habitant Metz et ses environs.

Ainsi, il s'est associé le 13 mai 2017 à une manifestation au profit du petit K*, garçon de 10 ans, atteint de la maladie de Hurler, organisée par sa famille et toute l'équipe du Centre social Lacour à La Patrotte, destinée à récolter des fonds pour le soutenir et permettre l'acquisition de matériels et d'un fauteuil roulant électrique. Ce samedi festif (tournoi de foot, kermesse, musiciens, etc.) a permis de réunir les fonds nécessaires.

Le  fonds de dotation de préfiguration de la Fondation de Metz s'est associé à deux opérations importantes de rénovation du patrimoine messin :

- la rénovation des serres du Jardin botanique

- la restauration de la chapelle des Petits Carmes du Musée de la Cour d'Or

Les grandes serres, oeuvres du ferronnier Pantz, ont été aménagées pour l'Exposition universelle de Metz en 1861 puis démontées et reconstruites à leur emplacement actuel en 1882. Elles font parties du patrimoine messin et constituent, avec le Jardin botanique, un endroit de promenade très prisé des Messins. La rénovation porte sur le système de chauffage/climatisation, la toiture, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la construction d'un espace d'accueil et d'exposition. Le coût global des travaux s'élève à 760 000 euros.

Le chantier de réhabilitation de l’ancienne Chapelle des Petits Carmes et du nouvel espace d’accueil du Musée de la Cour d'Or a représenté un investissement d'environ cinq millions d’euros dont une partie par appel au mécénat. Le fonds a répondu présent. L'inauguration de la nouvelle entrée du Musée a eu lieu le 2 juin 2018.

Au début du mois de septembre 2017, l'ouragan IRMA a durement frappé les Antilles et particulièrement les départements français ultra-marins. La Fondation de France a lancé immédiatement un appel à la solidarité nationale afin d’aider les victimes sinistrées les plus vulnérables. Le fonds de dotation de préfiguration de la Fondation de Metz a répondu à cet appel et a décidé de faire un don (exceptionnel car soutien à une cause située en dehors de l’agglomération messine) à hauteur de 500 euros.

Fonds de dotation de préfiguration de la Fondation de Metz

JOAFE du 29 octobre 2016 - SIRET 829 334 721 00018